PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE 2017

Le Samedi 14 Octobre à 11h à la salle des fêtes de Jû-Belloc


Assemblée générale 2016 sous le soleil de la campagne !!

 

 

 

 

Circ’Adour reste fidèle à son but premier, une école de cirque qui cherche à promouvoir, à transmettre et à échanger autour des arts du cirque en milieu rural. Son fil conducteur est toujours le cirque pour tous et par tous en proposant un enseignement des arts du cirque de qualité, grâce à des formations pour l’équipe tout au long de l’année, à destination de tous les publics dans un esprit ludique et adapté aux capacités de chacun.

 

 

Les grands moments de l’année passée :

 

L’équipe salariée :

  • Création d'un poste de secrétaire ayant pour fonction la gestion administrative et financière avec un contrat de 10h/semaine depuis le mois de Mai 2016. Ce contrat est en CDD de 6 mois donc de mai à décembre 2016. L’association a fait ce choix pour se rendre compte du besoin réel et tester sa capacité à porter cette charge salariale supplémentaire sans se mettre en danger. Ce contrat est occupé par Claudie Gabard.
  •  Djamilia Jarno, Coordinatrice, avec un contrat de 17h50. Ce poste est d’une importance tant dans le contenu des cours et prestations mais d’autant plus dans tout le travail de « tête chercheuse » d’appel à projet pour des subventions qui permettent de créer des projets innovants et remplis de partage, de solidarité et de découverte.
  • Pierre Campos a été embauché sous contrat aidé dit Contrat d’avenir à hauteur de 26h/semaine pour 3 ans avec un but de formation qualifiante et diplômante, depuis septembre 2014. Il occupe un poste d'animateur sur les cours et les prestations extérieures, et se charge de la gestion du matériel circassien et de la régie technique. Formation avec TAMTAM 16h: « sonorisation et éclairage du spectacle ». Formation PSC1 (secourisme) réalisée en octobre 2016 en vue de l'inscription au BPJEPS activités du cirque à l'AFCA en janvier 2017.

 

L’équipe bénévole :

  • Toujours et encore un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps sur les différents moments de Circ'Adour. Les animations extérieures au Salon d'Asphodèle, à Marciac, à Préchac sur Adour lors des fêtes communales, pour le K-Barsky, pour la fête de fin d'année, Circ'En Bled …... Bref nous avons encore passé une belle année ensemble et c'est pourquoi nous tenions à nous retrouver aujourd'hui pour profiter !! sans devoir ranger les tentes et les tables !!

 

Les projets qui mettent en vie nos objectifs :

  • K-Barsky : l’objectif de ce projet était de rassembler les acteurs locaux et une compagnie pro dans une même action portée par tous et pour tous autour des arts du cirque. Cet objectif a été encore atteint avec succès sur 2 soirées qui on affiché complet. Il y avait une équipe d'artistes plus importante cette année, ce qui a été une grande chance mais aussi une contrainte supplémentaire, notamment pour que chaque acteur trouve sa place, surtout les jeunes amateurs de Circ'Adour. Cela reste une expérience enrichissante à tous points de vue.

 

Par rapport au 1er K-Barouf, la gestion des artistes sur la semaine de création a été prise en compte et mieux organisée : les bénévoles ont mis en place une « cantine » à la salle des fêtes pour assurer des repas chauds. En ce qui concerne l'hébergement, encore un grand merci à Raymone, Franck, Jérémy et Vivette pour la mise à disposition des caravanes sur leur terrain.

 

Circ'Adour et les différents acteurs de ce projet ont convenu de faire une pause pour ce type de projet sur l'année 2016/2017, et aussi de se permettre de réfléchir, imaginer un projet différent et toujours plus innovant !!

 

  •   Circ’en Bled, suite de Circ’à vélo et Circ'en Biscarrosse : ce projet a voulu prendre la route, le bateau, et passer les frontières ! Être toujours dans la rencontre d’autres artistes, d'autres cultures, d'autres pratiques, forger sa propre opinion, prendre le large et grandir !! Hier soir a eu lieu une projection avec les jeunes et leurs familles, suivie d'échanges autour de cette belle aventure ! Ce projet a reçu auprès des financeurs publics un succès incroyable, il est rassurant de voir que nos institutions restent sensibles à ces questions fortes de sens ! Le film est visible sur ordi pour la journée !
  • Les différentes rencontres avec des artistes professionnels dans le cadre de CIRCA, l’Astrada, rencontres régionales, Circ’a Troc : avec ces projets et ces partenariats, l’école souhaite favoriser les échanges entre élèves, artistes, professeurs, disciplines artistiques aussi bien au niveau amateur que professionnel, et multiplier les événements et les projets permettant de monter des numéros et de les présenter en public

 

Concernant l’équipe du Conseil d’administration :

  • Un conseil d’administration, porté par une équipe de 7 bénévoles, se réunissant 1 fois par mois n’a eu cesse de gérer différentes situations de fonctionnement et de faire vivre les objectifs de l’association. Le conseil d’administration est toujours soucieux d’un fonctionnement collégial et travaille sur le fond de l’association pour la rendre pérenne. Le plus grand combat étant de faire vivre l’association dans une plus grande autonomie financière.

 

 Un grand remerciement à ces 7 compères circ’à CA : Marie, Catherine H, Loïc, Jean-Paul, Dominique, Côme, Stéphanie.

 

 Nous vous invitons à rejoindre l’équipe de bénévoles sans qui Circ’Adour ne pourrait exister.

 Vous pouvez également en qualité de parents d’élèves, d’adhérents, vous joindre au Conseil d’Administration de Circ’Adour et ainsi nous accompagner dans la démarche associative de l’école. L’association a besoin de vous pour vivre et se développer.

 

Nos perspectives 2016/2017

  • Stages enfants du 19 au 22/12 et en avril 2017, accueil à la journée

  • le 18 Février : projet d'une soirée spectacle / tapas (garder cette date en faisant plus léger que le cabaret/spectacle). Tout reste à imaginer et à créer ….

  • stage adulte qui continue en formule « matinée » (3h) un dimanche par mois ?

  • création d'un espace « parents/enfants de - 4ans » sur quelques dimanche matin : 1h30 de séance

  • les 20 ans ! Projet de faire venir des artistes acrobates du Théâtre Darna, Tanger, suite au projet Circ'En Bled, ….. tout reste à faire donc en avant !!